Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

lundi 3 mars 2014

Le four fusée

Si vous êtes dans la nature ou que vous recherchez un système simple et efficace de cuisson au feu de bois, alors le Four Fusée est fait pour vous ! Revue en détail de cet équipement remarquable à tout point de vue...

Pour ceux qui ne disposeraient pas de cuisinière au bois et voudraient tout de même cuire leurs aliments au-dessus d'une bonne vieille flamme, il existe un système extrêmement performant et particulièrement économe.

Ce système, c'est le Four fusée, bien connu outre-Atlantique sous le nom de Rocket stove ; Et tout simplement le plus performant qui existe en termes de ratio rendement/consommation !

Son principe est simplissime, ce qui le rend très facile à construire. On peut le faire en métal, en brique réfractaire, en argile, voire même en parpaings ou en boites de conserve... Bref, vous l'aurez deviné, avec tout ce que l'on peut avoir sous la main dans un contexte de survie.


Le principe


Le problème commun à tous les foyers ouverts tels que les cheminées traditionnelles est de disperser la chaleur. De ce fait, ils sont assez gourmands en combustible et nécessitent une alimentation conséquente et prolongée pour de bons résultats.

Le principe du Four fusée est au contraire de concentrer la chaleur et la flamme sur une petite surface, portant ainsi le rendement à son maximum. Explications en images :


Ce coude est alors placé à l'intérieur d'un conteneur complètement isolé.  Ce conteneur peut être fabriqué à partir de presque n'importe quel matériel tel que des bidons en métal de 20 litres, de la brique, de l'argile, du ciment... Pour l'isolation, je suggère d'utiliser de la cendre, de la perlite ou de la pierre ponce.

N'utilisez pas des éléments de masse tels que terre, sable, ou ciment.  Ceux-ci capteraient la chaleur du fourneau et réduiraient l'efficacité de la combustion. Pour un rendement optimal, il est préférable de respecter le ratio de 9" pour la cheminée (23 cm), et de 4" (10 cm) pour le tube d'alimentation en combustible.

Tout est dit ! Au final, cela donne ceci :


Le résultat n'est autre qu'une consommation de bois réduite de moitié pour un rendement équivalent !

Notez que l'espace entre le contenant et la sortie haute du four ne devrait pas être supérieur à 1 cm, de manière à éviter le plus possible les déperditions de flamme et de chaleur.

Il est également important de prévoir une grille à mi-hauteur de la partie de tuyau horizontale. Celle-ci va permettre de laisser l'air circuler et de favoriser la combustion, le bois étant posé au-dessus.

Le coude du fourneau peut être fait à partir de différents matériaux afin d’améliorer sa longévité. On peut utiliser un mélange d’argile et de sable (Lorena), de la pierre ponce et du béton, du tuyau lourd en acier, ou bien encore le classique tuyau de poêle en inox.

Les modèles professionnels utilisent de la céramique anti-calorique spéciale...

Coude en céramique réfractaire

Comme le modèle EcoZoom Versa Rocket Stove ci-dessous produit par la firme anglaise WildStoves. Ce modèle permet aussi de brûler du charbon et de la tourbe ! C'est de l'excellent matériel. Mais il vous en coûtera tout de même dans les 150 euros pièce.

Modèle EcoZomm Versa

L'avantage évident d'un tel modèle est d'être léger et facilement transportable. C'est une véritable petite cuisinière à lui tout seul !

Sans aller jusqu'à un tel niveau de sophistication, on peut aussi réaliser un four fusée très simplement à partir de briques réfractaires agencées de manière appropriée :


Il suffit d'un socle en dur et de 12 briques seulement, ou 16 briques dont 4 en guise de socle, suivant la disposition ci-dessous :


Le même principe peut être utilisé pour bâtir des fours beaucoup plus gros, qui vont alors servir à chauffer une pièce entière, et même un banc de repos (voire un socle pour un lit) :



Il n'y a pas de limite dans l'utilisation du principe du four fusée ! C'est un système remarquable qui peut servir à la fois pour le chauffage et la cuisson, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec un rendement optimum.

A vos fourneaux !

1 commentaire:

  1. Quelle différence avec les tandoris indiens ?

    Vu de loin ça se ressemble et les principes (zone chauffante concentrée et alimentation en carburant et comburant par le fond) semblent les même.

    Des idées à recycler de leur système ? Avec des millénaires de pratiques, ils ont bien du optimiser ?

    C'est l'usage de bouse comme carburant qui m'a fait penser à eux.

    RépondreSupprimer