Bienvenue sur Féminin SURVIE, premier blog francophone dédié aux femmes survivalistes et à la survie au féminin.

Avant de commencer, puis-je vous poser quelques questions ?

Que vous arriverait-il si une catastrophe majeure devait se produire demain ?

Que vous arriverait-il si quelqu'un pénétrait par effraction à votre domicile et tentait de vous menacer, vous ainsi que votre famille ?

On peut raisonnablement penser que nous essaierions tous de survivre...

Mais avez-vous réellement la connaissance, les compétences et la force physique pour affronter de telles situations et prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers ?

Le but de ce blog est de préparer aux divers scénarios, qu'il s'agisse d'une intrusion au domicile ou de catastrophes naturelles, guerres, pandémies, émeutes, effondrement économique, etc.

Nous étudierons toutes les bases de la survie, le jardinage, la préparation et le stockage de vivres, la protection du domicile, la défense personnelle, et bien plus encore.

En fait, tout ce qu'il faudrait savoir pour vous assurer ainsi qu'à votre famille les meilleures chances en cas de rupture de la normalité. Le tout avec une pointe d'humour de manière à ne pas rendre la chose trop dramatique...

Qui êtes-vous ?

Il est toujours difficile pour l'auteur d'un blog de connaître à l'avance et de façon précise le genre de visiteuses (ou visiteurs) que ses écrits vont attirer.

Aussi permettez-moi de prendre le problème à l'envers, et de vous donner l'idée que je me fais de mes lectrices éventuelles. De cette manière, vous saurez ainsi à qui je le destine...

L'idée du survivalisme est une idée assez folle pour la majorité de nos contemporains. Cela tient à diverses raisons, principalement sociétales, dont il n'est pas lieu de discuter ici. Disons que la plupart des gens sont aveugles et ne voient pas -ou ne veulent pas voir- que le monde dans lequel nous vivons court à sa perte.

Ils font confiance au système, croient que les instances dirigeantes sont là pour le bien des peuples, et que ces mêmes instances vont être en mesure de régler les immenses problèmes que connaissent nos sociétés modernes.

Cependant, de plus en plus de gens, dont en premier les survivalistes, prennent conscience de la fragilité de nos structures, trop interdépendantes les unes des autres. Ainsi l'approvisionnement de nos supermarchés ne peut se faire que grâce aux camions qui sillonnent les routes, et donc au pétrole. Imaginez une rupture à ce niveau, et c'est toute la chaîne qui s'écroule, laissant affamées des millions de personnes.

Si ces phrases lèvent en vous un quelconque sentiment d'approbation, vous pourriez être par exemple :

- Une jeune fille, particulièrement éveillée et consciente pour son âge, sur laquelle la mode, les téléphones portables et le clinquant n'auraient qu'un impact limité, dans tous les cas bien moindre que chez la majorité des adolescents de notre époque. Peut-être issue d'un milieu "traditionaliste" et bourgeois, dont elle aurait hérité des traditions, ou au contraire d'un milieu ouvrier qui l'aura très tôt confrontée aux dures réalités de la vie et inculquée la valeur des choses simples ; ou bien encore entre les deux.

- Une jeune femme, emportée par le tourbillon de la vie active, rêvant d'une existence plus paisible et vraie telle que la connaissait nos parents à leur époque. Peut-être une jeune mère de famille, aimante et responsable, craignant déjà pour son propre avenir et celui de ses enfants.

- Une femme, ayant accumulé l'expérience d'une vie, et qui en plus de tout ce qui précède pourrait en avoir conclu, en fin de compte, que "c'était quand même mieux avant"...

Qui que vous soyez et d'où que vous veniez, ce blog est fait pour vous pour peu que ses idées vous intéressent ou vous concernent...

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je m'appelle Marlène, 33 ans, vétérinaire. Il y a 4 ans je me suis mise au krav maga, j'ai rencontré mon futur mari qui est survivaliste et fait des stages notamment avec David Manise.
    Nous habitons un bon compromis entre la campagne perdue et la ville, avons construit un poulailler, avons un jardin potager. Personnellement j'essaye de ne pas me faire trop d'inquiétude vis à vis de l'avenir mais nos différentes activités font que nous serions plutôt bien équipés s'il y avait un problème.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Certes, vous seriez bien équipés s'il y avait un problème et le fait de faire du krav maga doit vous permettre de faire fasse à certaines situations extrèmes mais êtes vous rééllement bien préparé? Malheureusement, à moins d'avoir connu des situations extrèmes comme la faim, le froid, la guerre...nous ne pouvons connaitre réellement notre réaction face à un effondrement de la normalité. Comment réagiriez vous si vous n'aviez pas d'autres choix que de tuer un de vos enfants pour sauver la famille entière? Comment réagiriez-vous face à une horde de fous furieux qui ne veulent que vous violer, vous éccarqueler car il n'y a plus de règles, plus de lois et que la nature humaine peut s'avérer bien plus sauvage qu'un animal? Une chose est sûre pour moi, j'essaie d'imaginer le pire mais je sais une chose c'est que je ne saurai dire si je suis bien préparée. je le suis peut-être plus que certains de mes voisins mais dans toutes situations extrèmes, il y a la préparation et un facteur chance ou d'opportunité à saisir envers et contre tout.

    RépondreSupprimer
  3. A moins de s'appeler Emma Peel, cela va être dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=52880
      Ce n'est PAS possible, seul...La petite aventure qui m'est arrivée et que j'ai raconté à Pierre , le prouve. 1 contre 13...J'aurais pu fuir, mais connement, je n'ai pas senti le danger, imbécile que j'étais. Et des voisins ont VU et n'ont pas réagi, alors que de gueuler d'une fenêtr eut sûrement suffit. , alors en temps réel de guerre civile, vous imaginez. Seul , ce n'est pas possible, jamais. Sur le sitre SAC, on voit une fille très entrainée : je ne crois plus à l'entrainement ! En art martial, les situations sont factices. Cette fille musclée qui est rodée, qui est une amazone...parfait ! Et que devient-elle contre 3, et qu'un gard lui lance un pavé qu'elle reçoit en pleine tronche ? Que dalle ! Elle est soit juste un peu KO, soit complètement sonnée, mais c'est suffisant pour qu'un autre la plante. les hommes sont presque plus en danger car ils se croient forts !! C'est leur faiblesse !!!

      Supprimer
  4. @brebis :... qq1 de lucide, enfin.
    Bux

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Pour ma part, ce qui m'amène à apprendre les techniques de survie n'est pas la survie elle-même... mais le rejet du système dans lequel nous vivons. Aujourd'hui, pour ma part, travailler ne me permet pas de survivre (puisque je ne peux pas payer ma facture et que le découvert est chaque mois plus grand). Je ne cherche donc pas à savoir survivre en cas de catastrophe ou autre événement traumatisant, mais je cherche à vivre sans "travailler" (et ça demande du travail!!!) en harmonie avec la nature, les animaux.

    RépondreSupprimer